À propos
Le Cellier de St-Léonard
Notre objectif
« Proposer des vins francs et équilibrés, qui expriment simplement
ce que la nature et le travail nous ont offert »

Une histoire de famille
Depuis quatre générations, nous sommes encaveurs et marchands de vin à Saint-Léonard. Nous perpétuons avec passion un héritage familial transmis de père en fils. L’histoire commence avec Alfred et Maria Tissières, à l’époque où la cave et le pressoir se trouvaient derrière le café de la Vinicole, à l’avenue de la gare. Très vite, le vin devient notre affaire de famille, profondément enracinée dans la tradition et le terroir valaisan.

La cave
En 1996, Michel Tissières, alors géomètre, change de cap et reprend l’activité familiale. Il construit une cave moderne et accessible à Saint-Léonard, relançant ainsi la production viticole. Son fils Frédéric Tissières prend la relève et développe l’entreprise : il modernise les installations, intègre l’énergie solaire, relance l’élevage en barriques et crée de nouvelles cuvées.

Le domaine
Nous cultivons principalement les raisins issus de notre propre vignoble. Nos vignes s’épanouissent sur les coteaux calcaires de Saint-Léonard et des communes voisines, dans l’ancienne carrière de quartz. Dans les vignes, nous adaptons nos méthodes de travail, de culture et de soins pour préserver l’équilibre naturel et révéler toute la singularité de notre terroir. Chaque geste vise la qualité et le respect de la nature.

Le respect du vivant
En cave, nous adoptons une approche sobre et maîtrisée. Nous élaborons chaque vin avec soin, dans le respect du raisin et de son expression naturelle. À chaque étape : du pressurage à la mise en bouteille, nous préservons la fraîcheur, l’équilibre et la typicité de nos cuvées. Nous limitons volontairement notre production pour accorder une attention particulière à chaque lot et garantir un haut niveau de qualité.